Atelier Yoga Posture : La Voûte Plantaire

Je vous propose, au travers de cet article, un travail très simple (en apparence) sur la voûte plantaire : cette voûte appartient à un ensemble d’arches physiologiques :

  • la voûte plantaire
  • la voûte pelvienne
  • le diaphragme
  • la voûte palatine
  • la voûte crânienne

Notre corps ajuste systématiquement sa posture de façon à maintenir, quoi qu’il en coûte, l’horizontalité du regard. Les cinq voûtes du corps humain ont tendance à modifier leur configuration optimale, en fonction des contraintes et compensations musculo-squelettiques, afin d’atteindre cet objectif.

La voûte plantaire, elle, risque de s’effondrer, si le port du poids s’effectue sur l’avant du pied. Les poussées et contre-poussées vont s’organiser entre le gros orteil et le 2e orteil, pouvant engendrer une déformation de l’articulation métatarso-phalangienne. Cette poussée peut créer potentiellement un Halux Valgus, des orteils en griffe, en col de cygne (la liste n’est pas exhaustive).

Vous trouverez ci-dessous un exercice avec une balle, qui, réalisé quotidiennement, va travailler et améliorer votre posture grâce à la re-formation de la voûte plantaire .

Nécessaire : une balle, un mur ou un bâton pour vous aider à rester debout, une chaise si vous souhaitez le pratiquer assis.

Testez, et ressentez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *